Professeur (PUPH) de chirurgie orthopédique et traumatologique – Université Sorbonne-Paris-Nord
Chef de service de chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Assistance Publique- Hôpitaux de Paris – Hôpital Avicenne, Bobigny, France
L’équipe-projet Santé & Numérique
au sein de LaMSN porte cinq ambitions majeures :
Le développement d’un espace ouvert de réflexion et d’échange de connaissances, d’analyses, de méthodes entre chercheurs avec une démarche interdisciplinaire impliquant les composantes science biologique et médicale, mathématiques, informatique, intelligence artificielle, ingénierie de l’université Sorbonne Paris Nord autour du numérique.
Le renforcement d’une recherche d’excellence résolument tournée vers la réponse aux grands défis médicaux et chirurgicaux.
La création de parcours de formation des chirurgiens aux nouvelles technologies d’IA développées au sein de l'équipe-projet Santé & Numérique et la mise en place d’une évaluation scientifique du caractère formateur de ces outils.
La structuration d’un site au meilleur niveau international, avec une performance, un rayonnement et une attractivité dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation avec une infrastructure de recherche innovante, interdisciplinaire et ouverte vers le monde socio-économique.
Le soutien d’une stratégie scientifique et pédagogique permettant l’émergence de nouvelles idées, de nouvelles hypothèses, de nouveaux concepts autour du numérique.
Objectif Spécifique :
1) La tour de contrôle Holographique :
A l’instar de la tour de contrôle aérienne, le centre health&AI est conçu comme une « tour de contrôle chirurgicale » permettant de récolter les masses de données anonymisées des blocs opératoires pour alimenter les algorithmes d’IA qui en retour permettront de standardiser et ainsi sécuriser les interventions chirurgicales en temps réel.
- L’ensemble des chirurgiens des blocs opératoires de l’hôpital Avicenne porteront pour toutes les chirurgies les lunettes de réalité Mixte (Microsoft HoloLens 2). Ces lunettes agiront comme « un cockipt chirurgical » permettant à la fois de récolter les données puis de fournir au chirurgien les données issues des algorithmes .
- Les blocs opératoires d’Avicenne seront équipés de routeurs permettant d’acheminer les données anonymisées de façon sécurisée jusqu’au centre health&AI
2) Le Bloc opératoire Holographique :
L’équipe-projet Santé & Numérique, construit un centre comme une tour de contrôle, sera également équipé de lunettes de réalité mixte (HoloLens 2 Microsoft) et d’outils logiciels de pilotage. Le centre développera un concept de salle opératoire Holographique permettant, l’apprentissage virtuel pour le personnel soignant des règles et procès inhérents au bloc opératoire. Un centre d’aide Holographique sera également conçu pour permettre de transférer des donner holographiques conçues dans le centre au praticien à la demande pour aider le geste chirurgical ; et pour monitorer le patient et le chirurgien.
- Un bloc opératoire en mode Holographique est déjà prévu, permettant les interactions temps réel avec les blocs opératoires distants et les parcours de formation sur les applications IA développées dans le centre.
-Modélisation 3D via une imprimante 3D qui sera également nécessaires pour remplir ces objectifs.
3) Le Patient Holographique :
La réalité mixte (MR – Mixed Reality) est la visualisation en temps réel d’un environnement réel augmenté par des éléments virtuels (modèles 3D générés). Les lunettes MR HoloLens de Microsoft permettent à l’utilisateur final d’interagir avec l’environnement virtuel généré dans un environnement médical réel (reconnaissance vocale et gestuelle, etc.).
- L’objectif du centre sera de créer le patient Holographique : Dans la formation chirurgicale, la visualisation 3D des tissus et organes est nécessaire pour les comprendre et les mémoriser. La technologie de réalité augmentée, couplée à l’impression 3D est particulièrement intéressante et permet de localiser facilement un tissu ou un organe au sein du corps humain.
- En accord avec la réalité mixte, projeter l’anatomie d’un patient avec les lunettes HoloLens dans le champ de vision pourrait apporter une solution efficace novatrice pour l’apprentissage de l’anatomie normale et pathologique. Ces lunettes permettent les actions suivantes :
Afficher et visualiser différentes informations médicales, aussi bien des images 3D que des modèles 3D (Xray, CT-Scan, IRM, etc.) ;
Augmenter la visualisation à l’aide d’informations complémentaires ;
Permettre et gérer les interactions utilisateurs pour ces différentes applications (commandes vocales, gestuelles, etc.) ;
Intégrer des systèmes de collaboration et outils éducatifs.