Cybersécurité
Dans notre monde hyperconnecté, et dans le contexte actuel d’augmentation rapide et continue
de la complexité, du volume, de la variété et des impacts des cyberattaques, des approches
d’intelligence artificielle (IA) sont explorées afin de fournir des parades efficaces voire d’explorer la mise
en place des approches cyberdéfense proactives. Le large spectre de la problématique de cybersécurité
appelle à l’emploi de grande variété de techniques d’IA. L’apprentissage automatique, la représentation
de connaissance et le raisonnement automatiques, le traitement de langues naturelles, sont d’exemples
des approches mobilisées dans le domaine de la cybersécurité.
L’équipe-projet Cybersécurité s’intéresse à l’exploration des approches d’apprentissage automatique pour la cybersécurité. Plus particulièrement l’équipe s’intéresse au développement des approches fiable et explicables qui permettent de remettre les opérateurs et les analystes du domaine au coeur du système. Une condition centrale pour assurer une large adoption des approches IA. Dans ce contexte, les techniques fondées sur l’analyse des réseaux complexes sont particulièrement intéressantes pour la mise en oeuvre d’approche d’IA de confiance. D’un part, les modèles des réseaux complexes constituent des approches pertinentes pour appréhender la complexité des interactions dans l’espace
cyber et l’arsenal algorithmique pour l’analyse de ce type de réseaux permet de prendre en compte les différentes dépendances entre les événements observés mais aussi permet d’identifier des caractéristiques qui facilitent l’explicabilité des et/ou l’interprétabilité des résultats des différentes approches d’apprentissages sur les réseaux complexes.
Différents réseaux complexes apparaissent dans le domaine des études sur la cybersécurité : les réseaux d’interconnexion d’équipements, les réseaux de routage, les réseaux d’échanges de paquets, des réseaux de corrélation entre d’alerte produits par les systèmes de détection d’intrusion (IDS), les échanges sur les réseaux P2P, Le web et les réseaux sociaux en ligne sont quelques exemples. Notre équipe a pour projet de recherche l’acquisition et l’analyses des réseaux complexes pour le développement des approches innovantes pour la sécurisation des réseaux et des systèmes. Les premiers axes identifiés concernent :